SSIAP 3

Publié le 9 décembre 2024 à 02:25

Formation SSIAP 3

Le SSIAP 3 vous permet de devenir chef du service sécurité incendie et de mener à bien les missions qui incombent à votre fonction.

Hiérarchiquement supérieur à l’agent de sécurité incendie et au chef d’équipe, le chef de service encadre les équipes de sécurité incendie de l’établissement.

Qu'est ce que la formation SSIAP 3

Le SSIAP 3 ou le troisième et dernier degré  de SSIAP concerne toute personne souhaitant devenir un Chef de Service de Sécurité Incendie au sein d’un établissement recevant du publique (ERP) ou immeuble de grande hauteur (IGH).

Prérequis et délai d'accès

  • Respect des dispositions de l’article 6 et 1 de l’arrêté du 02 mai 2005
  • Diplôme de niveau IV minimum OU justifier de 3 années d’expérience dans la fonction SSIAP 2 (Attestation(s) employeur(s) ou fiches de paies et contrat(s) de travail le justifiant ET avoir ce diplôme en cours de validité
  • AFPS ou PSC 1 de moins de 2 ans ou SST ou PSE en cours de validité

délai : 

selon le planning 

Contenu et programme

La formation SSIAP 3 se compose de 8 modules.

Module 1 : le feu et ses conséquences

Le premier module du SSIAP 3 permet d’étudier le feu, ses conséquences et le comportement à avoir face au feu. Vous découvrirez la mise en œuvre des moyens d’extinction.

Module 2 : la sécurité incendie et les bâtiments

Le deuxième module concerne la sécurité incendie et les bâtiments. Il permet de découvrir les matériaux de construction, les études de plans et les outils d’analyse.

Module 3 : la réglementation incendie

Lors de ce module, les stagiaires auront l’occasion de découvrir l’organisation générale de la réglementation, le classement des bâtiments, les dispositions constructives et techniques. Ils verront également les moyens de secours, des notions relatives à l’accessibilité des personnes handicapées, et auront des visites.

Module 4 : la gestion des risques

Le quatrième module du SSIAP 3 permet d’apprendre à analyser les risques, à mettre en œuvre la réalisation des travaux de sécurité et à gérer les documents administratifs.

Module 5 : le conseil au chef d’établissement

Ce module sensibilise sur l’information de la hiérarchie et sur la veille réglementaire.

Module 6 : correspondant des commissions de sécurité

Il s’agit de découvrir les commissions de sécurité.

Module 7 : le management de l’équipe de sécurité

Le module 7 apprend au futur chef de service de sécurité à organiser son service et d’exercer la fonction d’encadrement. Des notions de droit du travail et de droit civil et pénal seront abordées.

Module 8 : le budget du service sécurité

Le dernier module de la formation SSIAP 3 traite sur le suivi budgétaire du service, la fonction d’achat et de maintenance.

Tarif et financement

4500 euros 

Profitez des nombreuses options de financement disponibles en France pour suivre notre formation d’agent de sécurité SSIAP 3.

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Pôle Emploi - France Travail
  • OPCO

 

Descriptif du programme

Objectif

Acquérir les connaissances nécessaires pour diriger le service de sécurité assurant la sécurité des personnes et des biens dans un IGH ou un ERP.

Evaluation / Examen

Epreuve écrites (QCM et rédaction d’une notice technique de sécurité).

Epreuve orale (interrogation sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service).

L’examen se déroule devant un jury présidé par le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours ou son représentant.

Accessibilité

Formation en inter : au sein de nos locaux 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.

Validation

Certificat de qualification SSIAP 3 délivré par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Autorisation d’exercice

Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié « La surveillance des établissements doit être assurée en présence du public (…) le personnel attaché à la sécurité dans l’établissement doit être titulaire de la qualification attachée à son emploi » – articles MS 45, 46 et 48 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public.

Aptitude et compétences

Conseiller le chef d’établissement.

Définir le programme de contrôle et d’entretien des moyens de secours.

Gérer le budget du service.

Moyens pédagogiques

Vidéoprojecteur et rétroprojecteur – Séquences vidéo relatives à la sécurité incendie – Supports de cours individualisés remis aux apprenants Désenfumage : volets de désenfumage équipé de son système de déclenchement ; clapets coupe-feu équipés

Extincteurs (eau, poudre, Co2), RIA, Tête d’extinction automatique à eau.

Enregistreur des évènements.

Blocs d’éclairage de sécurité, permanents et non permanents, Appareils émetteurs-récepteurs, modèle de points de contrôle de ronde, SSI, divers détecteurs d’incendie, déclencheurs manuels, volet de désenfumage, un clapet coupe-feu, aire de feu

Informatique : notion de réception d’une alarme provenant d’un système informatique (prise en compte, traitement), téléphone, registre de prise en compte des évènements

Modèles d’imprimés : registre de sécurité, permis de feu, autorisation d’ouverture, consignations diverses, films/vidéo

Ouvrages J.O. ERP et IGH. Ouvrages en relation avec la matière enseignée, plusieurs jeux de plans.

Méthode pédagogique

Théorie : exposés – débats avec support audiovisuel

Pratique : travaux pratiques et mises en situation

Modalités d'inscription

Via notre formulaire de contact 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.